-

Retour vers
le Blog du FSI

 

Retour vers la page d’accueil des archives


Haro sur les services publics : jusqu'où ?

Atelier animé par :
ATTAC, le COMITé de DéFENSE JEAN ROSTAND,
CGT POSTE , Forum Social Paris 13e

Les principales bases des services publics : égalité d'accès, continuité, adaptabilité sont nées au XIX ° siècle : ces règles restent actuelles.

Au début, ce sont souvent des entreprises publics qui assurent les missions de service public, mais de nouveaux statuts sont créés : la régie administrative, la société d'économie mixte, l'établissement public industriel et commercial.

La crise de ' 29, puis la guerre montrent les limites de la gestion privée : sous-investissement. Le monopole naturel de certains secteurs dotés de réseaux nationaux (électricité, gaz, transports), amène les nationalisations de la Libération. Nos grands services publics sont nés à cette époque.

A partir des années ' 70, la baisse générale de rentabilité du capital a amené l'offensive libérale de Thatcher (1978) puis Reagan (1981), qui veulent ouvrir de nouveaux champs au capital privé, en lui ouvrant l'accès aux domaines du public.

Mais il y a pire : le service public est mangé de l'intérieur, avec la transformation des modes de gestion : au nom de l'efficacité, les techniques de management sont installées, les modes de gestion s'uniformisent entre privé et public. L'usager devient un « client ». La logique marchande gagne partout. 

Que dit l'Europe dans tout cela ? Elle ne se prononce pas sur le mode de gestion (public ou privé), mais sa position est bien plus redoutable : elle demande l'ouverture au marché des services publics et leur libéralisation.

En fait, l'Europe ne connaît pas les services publics, elle ne connaît que les « services d'intérêt général ».

Mais la logique européenne est la libéralisation partout. Et même si on ne libéralise pas ouvertement, la logique libérale pénètre le service public, le dénature, le vide de sa substance de l'intérieur.

Lors de l'atelier, le problème du service public de santé a été largement discuté : le plan « hôpital 2007 » et une de ses illustrations locales : la liquidation programmée de la maternité de Jean Rostand ; le cas de la Poste a également été abordé : découpée en secteurs autonomes suivants les recettes libérales, vidée de son contenu de service public pour devenir un service commercial ; des luttes récentes ont été initiées à Ivry pour la défendre.

Reste un sujet essentiel :

Comment le service public peut-il être une des alternatives au modèle libéral, véritable rouleau compresseur qui détruit la société qui s'est construite patiemment sur des valeurs de solidarité depuis deux siècles?

Depuis cet atelier, a eu lieu le 5 mars la grande manifestation pour la défense des services publics de Guéret, où les Ivryens n'ont pas pu se rendre en masse, à cause de l'état des routes.

Un appel y a fait suite :

Nous, Collectifs locaux, départementaux, régionaux, qui avons décidé de RÉSISTER à la casse programmée des Services Publics, nous créons aujourd’hui
LES CONVERGENCES NATIONALES POUR LA DÉFENSE ET LE DÉVELOPPEMENT DE SERVICES PUBLICS DE QUALITÉ PARTOUT ET POUR TOUS
Et nous appelons les Citoyen(ne)s, les Elu(e)s, les Forces Syndicales, Politiques qui se reconnaissent dans cet objectif, à rejoindre notre mouvement
NOUS NOUS RASSEMBLONS sur la conviction partagée que les Services Publics, grâce à leurs principes fondateurs, sont indispensables à toute société se réclamant de la liberté, de l’égalité, de la solidarité. C’est pourquoi nous nous opposons à toutes les politiques de mise en concurrence, de déréglementation, de privatisation partielle ou totale qui, depuis 15 ans, ont fragilisé le Secteur Public, réduit sa portée et favorisé le démantèlement systématique auquel se livre le gouvernement actuel.

Nous voulons au contraire :

Des Services Publics garantissant sur l’ensemble du Territoire, et dans l’égalité, le libre accès de tou(te)s les citoyen(ne)s aux droits fondamentaux et permettant de faire passer la satisfaction de besoins essentiels de la population avant les logiques de profits et de rentabilité financières.

Des Services Publics démocratisés, davantage maîtrisés par les Élu(e)s, les Usager(e)s et les Organisations Syndicales avec des moyens d’action étendus afin qu’ils puissent exercer, à tous les niveaux, un rôle économique et social déterminant, ayant pour seul objectif le mieux-vivre de tou(te)s les citoyen(ne)s

Un comité de défense des services publics se crée à Vitry et serait intéressé pour se réunir avec les personnes à Ivry, pour agir sur les 2 communes.

Pour en savoir plus sur les débats de cet atelier

Retour au sommaire des ateliers FSL