SPORT SPECTACLE, MARCHANDISATION, PRIVATISATION…
Un modèle envahissant pour consommateur infantilisé
« Je ne veux pas perdre d’argent, le FC Nantes est une entreprise commerciale, pas une œuvre de bienfaisance qui permet à des joueurs de s’adonner à leur passion en tapant dans un ballon »
Serge Dassault
« Nous vendons à Coca-Cola du temps de cerveau humain disponible » Le Lay TF 1
600 millions d’euros, c’est le montant déboursé par Canal+ pour les retransmissions du football.
COMMENT RESISTER ?
OMNISPORTS - ASSOCIATIF - POPULAIRE
Pour des sportifs ACTEURS DE LEUR VIE
Au Forum Social Européen à Paris 2003, la FSGT propose un sport émancipateur.
L’USI, un grand club omnisports, un espace associatif et sportif au cœur de la ville.
En juin 2004 à Marseille pour le Festival des Sports de l’Enfant, plus de 1000 enfants dont plusieurs dizaines d’Ivryens, avec des parents et des animateurs bénévoles du club.
Où le populariser ?
Comment le développer ?
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