Forum Social d’Ivry

Changement de blog

mars 12th, 2013

Les informations concernant le Forum Social à Ivry-sur-Seine sont désormais publiées à cette adresse :

http://fsivry.wordpress.com/

28 Avril Journée pour la défense de l’hôpital public

avril 16th, 2009
SOUTENONS LE MOUVEMENT DE DEFENSE DE L’HOPITAL PUBLIC LE 28 AVRIL 2009
Bonjour - Ci dessous notre communiqué
La loi Bachelot est globalement nocive pour la santé publique, pour l’offre de soins et la santé en général, pour la démocratie et pour l’aménagement du territoire…
La Coordination en demande le retrait pur et simple depuis l’automne 2008.
Divers mouvements se dessinent avant l’ultime débat au Sénat
Nous les soutenons quant ils mettent en avant la défense et la promotion de l’hôpital public et quand ils défendent un droit d’accès à une santé de qualité pour toutes et tous et partout sur le territoire
Faites connaître largement notre Communiqué - Merci
Le Conseil d’Administration de la Coordination

*******************************************

**********Communiqué*********

LA COORDINATION NATIONALE DE DÉFENSE DES HÔPITAUX ET MATERNITÉS DE PROXIMITÉ, qui fédère 200 comités sur toute la France, apporte son soutien à tous les personnels de l’hôpital et aux médecins. Elle  s’associe à la journée de grève et de manifestation organisée le 28 avril 2009 par le Mouvement pour la Défense de l’Hôpital Public, les syndicats de médecins et l’intersyndicale des personnels de santé de la Région Parisienne et d’autres associations.
Elle s’oppose :
-         aux suppressions d’emplois hospitaliers, de lits, d’activités, de services et d’hôpitaux imposées au nom d’une vision purement comptable,
-         au tout-pouvoir des Agences régionales de santé,
-         à la privatisation rampante de l’hôpital public,
Elle dénonce :
- l’opacité des données relatives à l’activité médicale et aux dépenses de santé,
- les abus de droit et l’arbitraire des actuelles Agences Régionales de l’Hospitalisation
- l’application déjà en cours, et avant le vote final ( !), de biens des points du projet « Bachelot » notamment les concentrations accélérées, et donc les  suppressions de services, sans réelle prise en compte des personnes et des territoires, c’est-à-dire sans respecter l’aménagement équitable du territoire ni la démocratie.

Elle demande, AU NOM DU DROIT À L’ACCÈS AUX SOINS POUR TOUTES ET TOUS, SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL :
-         que toute réforme générale de l’organisation des soins ou toute modification du tissu hospitalier soit précédée d’une étude systémique contradictoire, associant réellement les personnels de santé, les élus et les usagers,
-         que soient respectés les délais nécessaires à la concertation et à la conduite des changements
-         qu’une réelle démocratie sanitaire soit garantie par la loi.

ELLE EXIGE, POUR TOUTES CES RAISONS, LE RETRAIT DE LA LOI « BACHELOT ».
ELLE APPELLE À PARTICIPER À LA MANIFESTATION DU 28 AVRIL À PARIS DE MONTPARNASSE AU SÉNAT À 11H00
ET À LA SOIRÉE DE LUTTE ET DE TÉMOIGNAGES* SE TENANT CE JOUR LÀ
À IVRY CONTRE LA FERMETURE PRÉVUE LE 18 MAI DE L’HÔPITAL JEAN ROSTAND.

*Centre Socio-Culturel Pierre et Marie Curie-44 rue Jean Le Galleu-Ivry sur Seine-M°Pierre et Marie Curie

*************************************************************************
Coordination Nationale
des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité
Fondée à Saint Affrique en 2004
Siège : 1 rue Jean Moulin 70200 LURE - Site : http://www.coordination-nationale.org - Adresse : Postmaster@coordination-nationale.org
Association agréée N2008AG0003 - Arrêté du 14/08/2008 - SIREN : 503 711 988 - SIRET : 503 711 988 00017

Président  Michel ANTONY  - Michel.Antony@wanadoo.fr
Adresse personnelle : 3 rue Labarbe 70200 MAGNY VERNOIS - Tel.03.84.62.91.65 - 09.62.51.02.57 - 06.63.82.28.24

A propos du film “El Salvador”

avril 16th, 2009

Information depuis message précédent :

Le CRIC envisage une soirée de projection du film “Villa El Salvador” suivie d’un débat avec JM Rodrigo d’ici l’été.

La date sera fixée prochainement.

A ne manquer sous aucun prétexte….

avril 15th, 2009
Une amie du FSI communique :
J’espère qu’on pourra faire une soirée avec JM Rodrigo sur son film  “Villa El Salvador” (que j’ai pu voir au festival ATTAC de films sur les “utopies” la semaine dernière).

Ce film retrace les 30 ans d’une “ville” dans le désert aux alentours de Lima, entièrement construite et gérée par ceux-là mêmes que l’on avaient chassés des bidonvilles de Lima et qui ont bâti cette ville “utopique” et pourtant bien réelle, à la force du poignet, s’appuyant sur une détermination et une solidarité qui dure encore aujourd’hui.

C’est un beau, un grand beau film, sur des gens qui n’ont pas attendu que “cela soit possible” (car ça ne l’aurait jamais été), qui ont voulu et cru à l’impossible et lui ont donné vie.

C’est à voir absolument pour se donner du courage les jours où l’on a envie de baisser les bras.

Le film passe sur FRANCE 5 le 26 avril à 21H30


Education, recherche : Le coeur du problème…

avril 3rd, 2009

CA de l’INRA : les élus refusent de siéger


Le 2 avril, alors que d’importantes manifestations et de nombreuses actions ont lieu dans tout le pays contre la casse des services publics de l’éducation et de la recherche, le processus de démantèlement des organismes publics de recherche a franchi un pas de plus. A l’instar du CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) et de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) a connu une journée mouvementée à l’occasion d’une réunion de son Conseil d’Administration (CA) destinée à entériner la mise en place d’un « Consortium national pour l’agriculture, l’alimentation, la santé animale et l’environnement » ouvrant la voie à la privatisation des recherches de cet établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Après le CNRS et l’INSERM, l’INRA devient la cible de la stratégie de marchandisation des services publics. Une politique définie et imposée par l’Union Européenne, avec la participation directe de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) via notamment l’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS), ainsi que d’autres « maîtres à gérer » internationaux comme l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la Banque Mondiale ou le Fond Monétaire International (FMI). Les élus au CA de l’INRA ont refuser de siéger dans un conseil d’administration tenu « sous haute protection policière ».
[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/04/02/ca-de-l-inra-les-elus-refusent-de-sieger.html ]

Horreur en Méditerranée : Un communiqué de MIGREUROPE

avril 3rd, 2009

MIGREUROP



Naufrage au large de la Libye :une tragédie annoncée

Jusqu’à quand ?



Le 29 mars 2009, à 30 km des côtes libyennes, a eu lieu un des plus grands naufrages de l’histoire de l’immigration en Europe : sur trois embarcations parties de Libye, deux ont coulé et une troisième a disparu.

Des chiffres provisoires font état de 23 rescapés, 21 cadavres repêchés et plus de 500 disparus, sans doute engloutis par le Canal de Sicile. Comme toujours pour de tels événements, les informations sont opaques et souvent contradictoires. L’agence de presse libyenne s’est limitée, dans un premier temps, à annoncer que la plupart des migrants étaient égyptiens et que les trois embarcations étaient parties du port de Sid Belal Janzur, avec au total 257 personnes à bord. Quant à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), elle annonçait deux jours après, le 31 mars, que le nombre de victimes des trois bateaux était estimé à 300. En Italie (pays de destination de ces voyageurs), la presse a alternativement repris les informations libyennes et affirmé que les 257 personnes visées n’occupaient qu’un seul des trois bateaux : ce qui, si cela était avéré, donnerait une estimation beaucoup plus effroyable du nombre total de disparus.

Au-delà de ces macabres estimations, très choquantes sont les déclarations libyennes, qui font de cette tragédie la conséquence du vent très fort qui régnait alors. La responsabilité de cette hécatombe ne doit-elle pas plutôt être attribuée à l’Union européenne, qui promet 20 millions d’euros à l’Etat libyen en échange de sa collaboration dans la lutte contre l’immigration irrégulière ? A l’Italie, qui depuis 2 000 continue à signer divers « traités d’amitié » incluant des clauses migratoires avec cette dictature ? Et encore à la Libye qui, comme ses voisins du Maghreb, utilisent les migrants comme monnaie d’échange pour obtenir une position privilégiée dans les négociations internationales?

Il est à craindre que la réaction des autorités face à cette nouvelle tragédie soit, une fois encore, d’instrumentaliser ces événements dramatiques, sans considération des causes réelles qui poussent les migrants à prendre des risques mortels pour rejoindre l’Europe, afin de justifier le durcissement des contrôles.

On doit craindre aussi, sur cette portion de frontières maritimes, les effets du projet italien d’externaliser les opérations de patrouille le long des côtes libyennes, qui ne feront qu’augmenter le nombre de tragédies en mer et de mises en péril des personnes refoulées dans ce pays de non-droit qu’est la Libye.

Migreurop demande que l’Union européenne, et notamment l’Italie, stoppe les négociations avec la Libye. A plus court terme, Migreurop demande que clarté soit faite sur ce naufrage, que les opérations de recherche continuent, afin que soit donné un nom à ces migrants pour qu’ils ne soient pas destinés, comme tous les naufragés de la migration, à l’oubli. N’en sont pas moins indispensables la poursuite et la condamnation des vrais responsables de cette véritable guerre que l’Europe a déclaré aux migrants, à ses frontières et au-delà.

Mercredi 1er avril dernière séance du 2ème festival du film altermondialiste à Ivry

mars 31st, 2009

Ne manquez pas la dernière séance

du 2ème festival du film altermondialiste à Ivry

MERCREDI 1er AVRIL

A la Maison de la citoyenneté Jean Jacques Rousseau

25 Rue Jean-Jacques Rousseau (Ivry sur Seine)

19heure 30 : Pot d’Accueil

20heure : Projection du film

« Eau : Service public à vendre »

Réalisateurs : Leslie Franke et Hermann Lorenz

L’eau ressource vitale et bien commun de l’humanité. Mais aussi marchandise pour les deux ou trois grandes firmes multinationales qui ont pris des positions clés sur le marché de sa distribution et de son traitement.
A travers l’Europe, un même constat : des milliers d’emplois supprimés, des investissements en baisse, des prix à la hausse et des profits qui explosent.

Et une question qui s’impose : La recherche du profit se fait-elle au détriment de la qualité de l’eau ?

Débat :

Avec la participation

de Daniel Hofnung Président d’ATTAC Val de Marne

et de Jean-Claude Oliva Président de la coordination Eau Ile de France

Remarque : Le SETIF (Syndicat des eaux d’Ile de France) vient de décider de maintenir la gestion privée de la distribution d’eau dans les communes qu’il rassemble, dont Ivry. Pourtant beaucoup de communes, dont Ivry, demandaient une gestion publique comme l’a décidé Paris. Mais la bataille n’est pas close ! Cette soirée est donc d’une grande actualité !

Soirée organisée par le groupe ATTAC Ivry-Charenton

Contact : Forum Social à Ivry (FSI), 10 Promenée Gérard Philipe, 94200 Ivry-sur-Seine
Tél. 01 46 71 54 73  fsi.ivry@free.fr Blog : www.fsivry.free.fr/wordpress/

Semaine mondiale de mobilisation contre le capitalisme et la guerre

mars 31st, 2009

Bulletin FSM 27 mars 2009

Semaine mondiale de mobilisation et d’action contre le capitalisme et la guerre

Du 28 Mars au 4 avril, les femmes et les hommes du monde entier seront dans la rue pour protester contre le capitalisme et la guerre et à affirmer qu’ils ne veulent pas payer pour la crise. Cette semaine a été lancée par l’Assemblée des mouvements sociaux, réunie au cours du FSM 2009 à Belém. Trois moments marquent cette semaine de mobilisation:

* 28 Mars: Mobilisations en protestation de la réunion du Groupe des 20 (G20), composé de représentants des banques centrales et les gouvernements des 20 pays qui représentent les deux tiers du commerce mondial et de la population et plus de 90% du produit mondial brut. La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) sont également membres du G20. Ils se réuniront à Londres (Royaume-Uni) au début du mois d’avril.

* 30 Mars: Journée de mobilisation contre la guerre et la crise, et en solidarité avec le peuple palestinien. Cette journée coïncide avec la Journée des terres palestiniennes, qui commémore le massacre de Palestiniens par Israël en Galilée en 1976. Il a été choisi pour renforcer la campagne de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre Israël.

* 4 avril: journée qui marque le 60e anniversaire de l’OTAN - Organisation du commerce en Amérique du Nord, une alliance de coopération militaire entre les Etats-Unis et plusieurs pays européens. L’OTAN se réuniront entre le 3e et 4e avril, à Baden-Baden et Kehl, en Allemagne, et à Strasbourg, en France.

En Europe, les mouvements concentrent leurs actions à Londres et Strasbourg. Il existe de nombreuses activités de rue (comme les marches, tractage à vélo) dans les pays suivants: Allemagne, Australie, le Pays Basque, la Belgique, Brésil, Canada, Catalogne, France, Allemagne, Grèce, Kenya, Pays-Bas (Pays-Bas), Inde, Italie, Norvège, Pakistan, au Québec, l’État espagnol, le Royaume-Uni (Ecosse et Angleterre) et les États-Unis.

Au cours de cette semaine, et en particulier sur les jours mentionnés ci-dessus, affirmer que les mouvements affirment que pour surmonter les différentes crises (alimentaire, de la finance, l’économie, le climat, l’énergie et la migration des populations), il est nécessaire de s’attaquer à la racine du problème et de construire une alternative radicale au système capitaliste et la domination patriarcale.

En dénonçant la fausse réponses présentée par les entreprises, les banques et les gouvernements pour faire face à la crise - tels que les licenciements et la privatisation des services publics, ressources naturelles et énergétiques - qui visent simplement à socialiser les pertes, les mouvements sociaux demandent un certain nombre de mesures d’urgence tels que:

- La nationalisation du secteur bancaire, sans compensations et dans le plein contrôle social,
- Réduire le temps de travail sans réductions salariales,
- Prendre des mesures pour assurer la souveraineté alimentaire et celle de l’énergie,
- L’arrêt de la guerre, le retrait des troupes d’occupation et le démantèlement des bases militaires étrangères,
- Prendre acte de la volonté de souveraineté et d’autonomie des peuples, en garantissant leur droit à l’autodétermination,
- Garantir les droits à la terre, au territoire, le travail, l’éducation et la santé pour tous,
- Démocratiser l’accès aux moyens de communication et de connaissances.

Cliquez sur le lien suivant pour lire l’intégralité de la Déclaration des mouvements sociaux ‘Assemblée, qui a eu lieu pendant le FSM 2009 à Belém: http://www.fsm2009amazonia.org.br/programme/alliance-day/results-of-assemblies/declaration de l’assemblée des mouvements sociaux / (ou http://is.gd/piHg)

Pour de plus amples informations sur le BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) campagne, visitez le site Web: http://www.bdsmovement.net/

Lire ci-dessous quelques-unes des actions déjà programmées:

AUSTRALIE
30 Mars: A Melbourne, la Coalition des groupes de soutien palestinien est en train de lancer une campagne intitulée «Le Sack Connex, Boycott Israël”.

BELGIQUE

28 Mars: A Bruxelles, une action en attirant l’attention sur la crise financière et la question palestinienne se tiendra sous le slogan «la Palestine occupée, Dexia implicite”, ainsi que d’une action symbolique entre 1.30pm et 16.30pm avec le spectacle de la rue théâtre “Qui va payer pour la crise?” En outre, dans le cadre des mobilisations contre la crise et de guerre, le plus grand syndicat belge (FGTB) a lancé une campagne sur le thème “Le capitalisme est très mauvais pour notre santé”. Plus d’informations (en français): http://www.contre-attaque.be/

BRÉSIL

30 Mars: À São Paulo, une manifestation nationale organisée par différents mouvements sociaux et syndicaux brésiliens réseaux affirment que: «Les travailleurs ne veulent pas payer pour la crise!” La manifestation commencera à l’avenue Paulista et se poursuivra tout au long du centre de la ville. La loi sera accompagnée par des actions et des manifestations dans les villes à travers le pays. Voir le flyer en cliquant sur le lien suivant: http://www.cut.org.br/component/option, com_banners / tâche, cliquez sur / offre, 18 (ou http://tinyurl.com/c4pxdo)

Des manifestations contre la ratification du Mercosur-Israël, accord commercial, et à l’appui de la BDS (boycott, désinvestissement et sanctions) contre Israël, la campagne aura également lieu dans le centre de la ville, organisée par la solidarité avec le peuple palestinien du Front .

CANADA ET DU QUÉBEC

28 Mars: À Montréal, manifestation pacifique devant le Complexe Guy-Favreau, à 1.30pm de dire non à la G20, considéré comme un forum dans lequel illégitimes de résoudre la crise.

30 Mars: À Toronto, «Résister à la guerre de la bande de Gaza à Kandahar», un discours de George Galloway organisée par le Toronto Stop the War Coalition.

30 Mars: À Montréal, les plantations d’oliviers symbolique devant le consulat israélien, et d’une exposition et de partage de témoignages en ce qui concerne la situation à Gaza.

Catalogne, le Pays basque et l’État espagnol

28 Mars: Manifestations contre la crise et le G20 et en solidarité avec peuple palestinien aura lieu à Albacete, Almería, Barcelona, Bilbao, Cadix, Cordoue, Alicante, Elche, Madrid, Murcie, Pontevedra, Tarragone et de Valence. Arrivée à l’ordre du jour: http://www.nodo50.org/?page=convocatorias&id_article=189

FRANCE

28 Mars: A Paris, manifestation organisée par une large coalition d’organisations, de mouvements, des syndicats et des partis politiques au départ de la Place de l’Opéra, à 2 heures. Des activités sont également prévues dans 30 autres villes. Lire la liste complète sur: http://www.stop-g20.org/

Sur ce même jour, différentes activités de solidarité avec la Palestine, comme des démonstrations, des expositions et des conférences film aura lieu à Paris, Lille, Le Mans, St Brieuc et de Saint-Denis, organisée par la France - Association de solidarité Palestine (AFPS, en français ).

Le 4 avril, sous le slogan «Non à la guerre! Non à l’OTAN! », Des milliers de personnes venues de toute l’Europe se réuniront à Strasbourg où différentes formes d’action aura lieu pour exiger la fin de la militarisation et à l’OTAN: des ateliers, flyering de sensibilisation, de la rue des blocus, des réunions et des actions de désobéissance civile. Une grande manifestation est prévue à partir à 1pm. Un autre camp sera aussi organisé. Pour plus d’informations (en anglais seulement): http://sommet-otan-2009.blogspot.com

ALLEMAGNE

3 avril: manifestations et des barrages routiers sont prévus dans la ville de Baden-Baden, l’un des points d’entrée pour les chefs d’État et de chefs militaires qui participeront aux cérémonies de l’OTAN à Strasbourg. Plus d’informations: http://gipfelsoli.org/Home/Strasbourg_Baden-Baden_2009/NATO_2009_Links

GRÈCE

2 avril: En Crète, la démonstration à l’appui de la protestation et de boycott sportif de la Grèce - Israël en match de football Heraclion.

HOLLAND (PAYS-BAS)

28 Mars - 31 Mars: Cyclisme demandant la suspension de l’UE - Israël. Cyclistes débuteront à la cours de justice de La Haye sur la

28 et arrivée au Parlement européen à Bruxelles le 31, à livrer une pétition de députés européens. Organisé par The Peace Cycle.

INDE

30 Mars: A Delhi, des expositions, de poésie et de films pour commémorer la Journée des terres palestiniennes.

ITALIE

28 Mars: démonstration aura lieu à 2.30pm à Rome sous le slogan “Loro la crise, la solution noi” ( “La crise, nos solutions”), organisée par COBAS. Sit-in à divers centres commerciaux de Milan, Turin, Pise, Bologne, Rome et Naples, organisée par le Forum de la Palestine sera également organisé.

4 avril: grande manifestation organisée par la CGIL et les autres organisations et de réseaux à travers les rues de Rome en direction de la Circo Massimo.

KENYA

28 Mars: Mars mondiale de la femme de participer aux actions en faveur des femmes artistes, et d’affirmer que les femmes ne veulent pas payer pour la crise. Ils seront accompagnés par un groupe féministe de tambours et de base de leurs actions autour des thèmes du travail des femmes, le bien commun, la sécurité alimentaire, la violence domestique et de la paix.

NORVÈGE

30 Mars: Kristiansand et Oslo en débats et ateliers autour de la Boycott, désinvestissement et sanctions campagne comme un outil pour faire pression sur Israël. Dans certains quartiers d’Oslo, de la Jeunesse socialiste s’engager dans un face à face boycott action, porte à porte et informer les habitants sur la campagne BDS, à boycotter les produits qui, et comment ils peuvent s’impliquer. Enfin, le Comité de la Palestine et d’autres vont organiser une manifestation conjointe BDS à l’ambassade d’Israël à Oslo.

PAKISTAN

A Karachi, une conférence sur la situation palestinienne se tiendra le 28 Mars. Le 2 avril, des manifestations contre le G-20 aura lieu dans les rues de la ville.

ROYAUME-UNI

28 Mars au 4 avril: London reçoit des participants de toute l’Europe pour les manifestations contre le système capitaliste et de la crise, le 28 Mars, et contre la guerre et de l’OTAN, le 2 avril. Surprise des actions, des réunions et des débats auront lieu au cours de la semaine, ainsi que d’un camp dans le centre ville. Pour plus d’informations: www.putpeoplefirst.org.uk

À Glasgow et Edimbourg, en Ecosse, le boycott des supermarchés aura lieu le 29 Mars dans la solidarité avec la Palestine.

Le 30 Mars, de la masse d’appels supermarchés Tesco et Waitrose ’services à la clientèle pour se plaindre de la vente de produits israéliens dans l’ensemble du Royaume-Uni.

ÉTATS-UNIS

29 Mars: projections de films, des discussions autour de BDS actions avec haut-parleurs récemment revenu de la bande de Gaza et sur les liens entre le Mexique et la Palestine, murs, se tiendra à Santa Cruz, et sur la
30 Mars, à San Diego et Los Angeles, en Californie. À New York, la campagne pour le boycott d’Israël lancera une vaste campagne de boycott contre la compagnie Motorola, le 30.

… Et beaucoup plus dans le monde.

Jeudi 9 avril 20 h Débat public Europe avec ATTAC94

mars 31st, 2009

Pour lancer la campagne des élections au parlement Européen dans le Val de Marne

ATTAC 94

vous invite au débat public

FACE A LA CRISE,

CHANGER

L’EUROPE

Avec les interventions des représentants des listes aux élections au Parlement Européen, d’ATTAC, de la Fondation Copernic,

Le Jeudi 9 AVRIL 2009,

20 heures,

Maison des Syndicats,

13/15 rue des archives,

CRETEIL

Les thèmes du débat:

Remettre la finance à sa place

Assurer la primauté du droit à l’emploi

Développer les services publics

Promouvoir la solidarité internationale et le développement soutenable

Samedi 4 avril : Journée sans achat !

mars 31st, 2009

VOYONS SI LES FRANCAIS SERONT CAPABLES DE SUIVRE !!!!!!
> >  
>
> > > SAMEDI 4 AVRIL 2009,
journée SANS ACHATS !!! - D’autres pays l’ont déjà fait. Et ils ont réussi à faire baisser le prix des pâtes alimentaires pour l’Italie. Deux jours de grève d’achats a suffi pour faire reculer l’énorme augmentation du prix des pâtes.
> > >
> > > Même action au Liban pour le prix du pain, le lendemain de la grève d’achats, le prix du pain reprenait son ancien prix.
> > >
> > > PARTICIPEZ AU MOUVEMENT NATIONAL SAMEDI 4 AVRIL 2009.
> > >
> > > LE GOUVERNEMENT ET LES GRANDS FINANCIERS DE CE PAYS SE SOUVIENDRONT:
> > >
> > > Vous êtes invités, tous et toutes, ce jour-là, à ne RIEN ACHETER surtout:
> > >
> > > - L’ESSENCE, GASOIL, TABAC
> > > -JEUX DE HASARD (tous jeux de la Française des jeux)
> > > -ALCOOL
> > > -BOYCOTT DE LA GRANDE DISTRIBUTION (sauf les petits commerces de proximité)
> > > -ESSAYER DE NE PAS ETRE VERBALISE (radars, feux rouges,stops,stationnement…)
> > >
> > > Avec un minimum d’organisation, nous pouvons tous y arriver.
> > >
> > > Imaginez l’impact que ce mouvement solidaire  national pourrait engendrer.
> > >
> > > Cette action sera et c’est certain , plus efficace que n’importe quelle grève ou manifestation !!!
> > >
> > > CETTE ACTION FERA CHANGER LES CHOSES; DIFFUSER CE MAIL A …TOUS VOS CONTACTS INTERNET…FAITES VITE, la date sera vite arrivée. PREVENEZ VOS AMIS, COLLEGUES,FAMILLES…qui , eux-mêmes, préviendront à leur tour, leurs amis, familles etc…
> > >
> > > L’EFFET BOULE DE NEIGE SE FERA NATURELLEMENT.
> > > Servons-nous d’internet, cette merveilleuse invention.
> > > AIDONS-NOUS et nous parviendrons à faire reculer la vie chère.
> > > Ne dites pas ” cela ne servira à rien “. Observez le 5 Avril les réactions constatées grâce à vous, grâce à nous.
> > > Cessons de nous plaindre et AGISSONS.

Campagne “Halte au racket sur les travailleurs sans papiers”

mars 28th, 2009

CAMPAGNE « RACKET SUR LES COTISATIONS

DES TRAVAILLEUR(E)S SANS-PAPIERS

HALTE AU RACKET SUR LES COTISATIONS SOCIALES

DES TRAVAILLEUR(E)S SANS-PAPIERS.

HALTE A LA COMPLICITE DES CONSULATS.

Après avoir mené des mobilisations sur les Consulats du Mali, d’Algérie, du Sénégal, de la Guinée, de Madagascar et du Burkina Faso, la campagne « Racket sur les cotisations sociales des travailleurs sans-papiers », menée par 40 organisations (voir ci-dessous), organise ce samedi 28 mars un rassemblement au Consulat Général de Tunisie.

Nous rappelons que l’objectif de cette campagne est de dénoncer en premier lieu le racket organisé depuis des dizaines d’années par le gouvernement et le patronat français sur les cotisations des travailleurs sans-papiers (URSSAF, Retraites, ASSEDIC…).
Ces cotisations rapportent à l’état français environ 2 milliards d’euros par an alors que ces travailleurs, parce que sans-papiers, ne peuvent bénéficier du produit de leurs versements.
Ce racket est d’autant plus inacceptable quand il spolie des travailleurs sans-papiers qui, après des années de cotisations et de « bons et loyaux services », sont expulsés du territoire et se retrouvent à Bamako, Dakar, Tunis, Alger… sans aucune ressource, humiliés et dénudés.

C’est pourquoi nous interpellons les Consulats afin qu’ils ne délivrent plus à la police française les laissez-passer qui provoquent l’expulsion de leurs compatriotes sans-papiers, qui prive en outre les familles restées au pays de l’argent que leur envoient les travailleurs sans-papiers et qui font des Consulats les complices de ce racket.

Le Consulat de Tunisie figure parmi les « bons élèves » de la politique de répression et de surexploitation menée par Sarkozy, ayant augmenté en 2008 de 32% son chiffre de délivrance de laissez-passer. Ainsi, rien que sur le premier semestre 2008, 892 sans-papiers tunisiens ont été expulsés.
Le gouvernement tunisien est en outre le seul pays du Maghreb à avoir ratifié avec la France le 28 avril 2008 un accord d’immigration choisie. Cet accord spécifie qu’en échange de « l’exportation » de quelques centaines de muscles et cerveaux de Tunisie en France, le Consulat de Tunisie a l’obligation de délivrer un maximum de laissez-passer pour expulser des travailleurs sans-papiers tunisiens vivant et travaillant en France depuis des années.

Un accord du même type a été ratifié le 27 janvier 2009 entre la Tunisie et l’Italie.

- Nous exigeons l’arrêt de la délivrance de ces laissez-passer et des expulsions.

- Nous exigeons qu’à l’inverse, les gouvernements des pays d’émigration, notamment la Tunisie, demandent au gouvernement français la régularisation de leurs compatriotes sans-papiers installés et travaillant en France.

- Pour mettre un terme à ce racket et à cet état de non droit, nous exigeons du gouvernement français la régularisation globale des travailleur(e)s sans-papiers.

SAMEDI 28 MARS DE 11 H 00 A 13 H 00

RASSEMBLEMENT AU CONSULAT GENERAL DE TUNISIE

17 -19, RUE DE LUBECK – PARIS 16^ème (Métro : IENA – ligne 9)

*Signataires *: Association Malienne des Expulsés (AME) - ATTAC France - SURVIE - M.R.A.P.- Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF) - Collectif d’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) - Coordination 75 des sans-papiers – Coordination 93 pour la lutte des sans-papiers – Fédération des Associations de Soutien aux Travailleurs Immigrés (FASTI) - Collectif des sans-papiers Montreuil - Collectif CGT sans-papiers Cannes – R.E.S.F. - Association des marocains en france (AMF) – Assoc. De Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM) - Association des Tunisiens en France (ATF)- fédération des tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) –CAPJPO - Marches européennes contre le chômage – Coordination Femmes Egalité - Mouvement des Quartiers pour laJustice Sociale (MQJS) - Autremonde - RESOCI – D.A.L. – COPAF – A.S.I.A.D. - Stop Précarité - Convergence des Causes - Droits devant !! - Union Syndicale SOLIDAIRES (SUD Travail, Syndicat National Unifié des Impôts -SNUI-)- CGT Caisse des Dépôts - SNU TEF-FSU - Confédération Paysanne - Les Alternatifs - Gauche Alternative - Nouveau Parti Anti-capitaliste (NPA) - Parti Communiste Français - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Les Verts…

DAL : Victoire des mal logés de la rue de la Banque

mars 25th, 2009

DAL – CDSL

Fédération Droit Au logement – 24 rue de la Banque - 75002 Paris
tél : 01 40 27 92 98 • fax 01 42 97 40 18  • E-mail: fededal@wanadoo.fr
COMMUNIQUE
Paris le 24 mars 13h

Rue de la banque, Victoire :
le Ministère du Logement a signé

Un engagement de relogement sous la forme d’un avenant a été signé à 12h30 aujourd’hui  par le ministère du logement, avec Droit Au Logement Paris et environ, et le Comité des Sans logis, qui doit permettre le  relogement progressif de 210 ménages qui ont participé au campement de la rue de la banque, depuis le 14 décembre 2008.

Ce relogement doit être réalisé, progressivement, à savoir, 15 relogements en mars, 15 en avril, 20 en juin, 30 en juillet/août, 30 en septembre, et 30 chaque mois suivant. L’engagement de relogement de ces 210 ménages doit être mené à bien d’ici  janvier 2010.Ces ménages sont pour l’essentiel sans logis et/ou prioritaires en vertu de la loi DALO.

Cet accord qui aurait pu être signé  beaucoup plus tôt a été arraché par la détermination de ces mères de familles et ces sans abris qui ont campé malgré le froid, le vent, la neige pendant tout l’hiver.

Cet engagement conclut ce 2e campement de la rue de la Banque, après d’âpres et longues négociations, avec le Ministère du logement, sur un fond de répression et de menaces, contre l’association droit Au Logement, et de brutalités voire de violences contre ces mères et ces pères de familles.
Des poursuites devraient vraisemblablement être engagées si l’on en croit les autorités de police pour la tenue de  manifestations non déclarées, qui sont passibles de 6 mois de prison et 7500 euros d’amende, notamment sur la chaussée de la rue de la banque, les 24 et 25 février, lorsque les négociations étaient bloquées
D’autre part plaintes sont en cours, suite  aux violences policières du 4 janvier sur le pont des arts.

Le campement sera  démonté lorsque les 11 ménages encore sans abris auront trouvé un hébergement, que l’Etat doit proposer aujoud’hui.
Les familles, les sans abris, et les associations resteront vigilantes jusqu’au relogement de la totalité des 210 ménages, et sont prêtes à réinstaller le camp, si les engagement fixés sont à nouveau bafoués.

Argent, échanges… La monnaie, ça nous regarde !

mars 17th, 2009

Samedi 21 mars 2009 à l’Espace Robespierre à Ivry

Lancement de la monnaie SOL

Une journée proposée par le CRIC et le SOL
Avec notamment la participation de :
Jean-Philippe Poulnot et Celina Whitaker

responsables nationaux SOL

11h “L’argent dette” film de Paul Grignon
débat animé par Daniel Hofnung, Attac Ivry-Charenton

14h Ouverture de l’après-midi
14h30 “La double face de la monnaie”
film de Vincent Gaillard et Jérôme Polidor, débat

16h45 Le SOL en pratique
exemples d’échanges, inscriptions, cartes Sol…

18h30 Apéritif

Lieu : Espace Robespierre, 2 rue Robespierre, 94200 Ivry-sur-Seine
M° Mairie d’Ivry - RER C Ivry-sur-Seine - Bus 125 , 132, 182, 323

Contact : Nathalie Ristori  - 06 70 17 15 13
CRIC - Comptoir de Ressources et d’Implications Citoyennes

Pour tout savoir sur cette journée, téléchargez l’invitation : flyer_invit_sol_21mars
et pour en savoir plus sur les projets Proj’aide : projets associatifs et citoyens du 94

2e Festival du Film Altermondialiste d’Ivry

mars 12th, 2009

Pour découvrir le programme du 2e festival du film altermondialiste d’Ivry qui se déroule du 27 mars au 1er avril 2009 au Cinéma “Le Luxy” et dans les quartiers d’Ivry, cliquez sur le lien :

Programme du Festival 2009 de Films Altermondialistes d’Ivry

Vous le trouverez aussi sur la page d’accueil du site web du FSI :

http://www.fsivry.free.fr

Communiqué de DAL

mars 5th, 2009

Droit Au logement

Droit Au logement  Paris et environs– 24 rue de la Banque - 75002 Paris
tél : 01 42 78 22 00 • fax 01 42 78 22 11  • E-mail: dal@globenet.org
Paris le  : 4 mars 2009

Procès du DAL en Appel :
L’Avocat général demande  la confiscation des tentes, sans amende.
La défense plaide la relaxe.


Le réquisitoire de l’Avocate Générale de la Cours d’Appel tranche avec celui  du tribunal de police qui avait en octobre dernier demandé une amende de 32 000 euros débouchant sur la condamnation à 12 000 euros.
Les Avocats de Droit Au logement ont demandé la relaxe, car notamment, cette infraction qui vise l’abandon d’objets et d’encombrants, ne peux concerner des êtres humains, et qu’elle ne peut être  un instrument pour chasser les sans abris et attaquer les associations de défense des sans logis.
Le Jugement est mis en délibéré jusqu’au 28 mai, à 13h30.

Droit Au logement remercie les avocats , Pascal Lévy, Dominique Hilsum, Ludivine Lubaki, et Henri Leclerc, qui ont plaidé  pour Droit Au logement et pour “l’honneur” des familles de la rue de la Banque, ainsi que josiane Balasko et Mgr Gaillot, qui ont défendu le DAL et ses formes d’actions et ont rappelé les nombreux combats de l’association.

Droit Au Logement remercie tout ceux et celles qui ont participé au rassemblement place Saint Michel, au cour duquel sont intervenus notamment Annick Coupé (secrétaire de Solidaires) et jacques Boutault (Maire du 2e).

La lutte continue rue de la Banque :
RV dimanche 8 mars à 15h, rue de la banque, pour une marche vers Matignon.

AGENDA :



Samedi 7 mars 14h: Au cinéma “la Clef”
VENTE AUX ENCHÈRES de photos et originaux de BD, en soutien au DAL Consultez le catalogue :
http://www.droitaulogement.org/DAL-Vente-aux-encheres.html

Dimanche 15 mars, 14h30 à République  :
Manif contre les expulsions et les loyers chers - Pour le droit au logement

Rue de la Banque ; Voyez… Un autre monde n’est pas seulement possible, il est urgemment nécessaire !

février 26th, 2009

DAL – CDSL

Fédération Droit Au logement – 24 rue de la Banque - 75002 Paris
tél : 01 40 27 92 98 • fax 01 42 97 40 18  • E-mail: fededal@wanadoo.fr
COMMUNIQUE
Paris le 25 avril 2009 - 19h


EN IMAGE, les BRUTALITÉS  policières rue de la Banque, aujourd’hui.

Cliquez ici :

http://www.dailymotion.com/video/x8hrf4_sans-brutalites_news

Nous dénonçons ces actes de brutalité contre des mères et des pères de familles qui veulent vivre dignement, dans un logement décent.


AGENDA :



Procès en appel contre la condamnation du DAL à 12 000 euros d’amende :
mercredi 4 mars, à 13h30 – Palais de justice

Manif contre les expulsions et pour le droit au logement
Dimanche 15 mars, 14h30 à République


+ d’infos : <http://www.droitaulogement.org/>

Pétition de soutien au DAL :
http://www.droitaulogement.org/petitions/index.php

Belle victoire de DAL !

février 23rd, 2009

Droit Au logement

Droit Au logement  Paris et environs– 24 rue de la Banque - 75002 Paris
tél : 01 42 78 22 00 • fax 01 42 78 22 11  • E-mail: dal@globenet.org

Paris le 22 février 2009

Inauguration officielle de l’immeuble de la poste réquisitionné  rue Jean Mermoz Saint Denis - 93


Le Maire Didier Paillard, le Comité de Soutien, DAL et les  familles  ont inauguré  samedi 21 février la réquisition d’un immeuble de logements de fonction de la Poste de Saint Denis , Seine Saint Denis, situé 12 Rue Jean Mermoz, face au commissariat
Occupé depuis une semaine avec le soutien d’un comité de soutien unitaire, de nombreux élus, dont le Maire de Saint Denis, D. Paillard, le DAL,par 8 familles sans logis, était voué à une opération immobilière à caractère privé.
En début de semaine, le maire de Saint Denis devrait prendre un arrêté de réquisition sur ce bâtiment, compte tenu de la gravité de la crise du logement, et de l’existence de nombreuses personnes sans abris et d’un nombre élevé de logements inoccupés.

À suivre … cette “réquisition populaire municipale”… Une première …

Ci-joint quelques photos choisie de cet instant délicieux.


NOUVEAU site du DAL : <http://www.droitaulogement.org/>

Concert de soutien, le 20 février au New Morning : Une réussite !!!
Merci à tout les artistes, et celles et ceux qui ont permis cette magnifique soirée
<http://www.concertdal.org>

Pétition de soutien au DAL :
http://www.droitaulogement.org/petitions/index.php

Calendrier FSI 1er semestre 2009

février 22nd, 2009

Calendrier des initiatives du premier semestre 2009

organisées ou envisagées par les associations et personnes

qui participent au Forum social à Ivry

(Etat au 20/02/09)

Activités planifiées :

1) Samedi 28 février au local FSI à 17h : Les représentants des Associations de migrants ont été invités à se retrouver pour examiner la proposition d’une journée publique « portes ouvertes » des associations de migrants en mai ou juin. Le but serait de faire connaître au plus large public possible le rôle exemplaire de ces associations et, ainsi, de faire évoluer le regard porté par beaucoup sur les migrants, développer la solidarité et les actions conjointes et la sensibilisation à la nécessité de changer les rapports « France – Afrique ».

2) Jeudi 5 mars au local FSI à 19h : Toutes les personnes intéressées sont invitées à se retrouver pour échanger informations et propositions sur la manière dont on peut donner des suites concrètes au débat du 9 janvier « Face à la crise, que faire ? », que ce soit au niveau individuel, local ou autre.

3) Vendredi 6 mars au local FSI à 20h : Jean-Pierre Dumas invite toute personne intéressée à un
échange "controverse" autour du livre de Michèle Riot-Sarcey et Maurizio Gribaudi 1848 la révolution
oubliée 1848 ou Les prémisses d’une République sociale qui fut réprimée dans le sang au moment même
 où elle commençait  à montrer son vrai visage.

4) Dimanche 8 mars au local FSI de 16h à 20h : Les participants au Forum social mondial de Belem invitent les personnes intéressées à prendre connaissance de leur compte-rendu et à échanger sur les perspectives générales et locales qu’ouvre ce Forum et les indications qu’il fournit sur les évolutions du mouvement altermondialiste. Celles et ceux qui peuvent se libérer avant pourront participer de 15h à 16h à l’échange internet entre les jeunes qui ont participé au FSM côté Val de marne et côté Rio de Janeiro.

5) Semaine du 26 mars au 3 avril : L’ensemble des associations et personnes participant au FSI invitent tous les ivryen-es et habitants de la Région à venir nombreux aux projections de films avec débat du 2ème festival du film altermondialiste à Ivry. Le festival débutera par une projection - débat dans le quartier Monmousseau le 26 mars à l’initiative d’habitants ; puis ce sera la grande après-midi et soirée au Luxy le samedi 28 : 4 films de 14h à 24h suivis d’un débat avec le réalisateur, le producteur ou un spécialiste. « Nos amis de la banque » de Peter Chappel, « Les raisins de la colère » de John Ford, « La fièvre de l’or » d’Olivier Weber, « Nulle part, terre promise » de Emmanuel Finkel en avant première. Enfin le jeudi 2 avril une projection-débat aura lieu dans le quartier Ivry Port à l’initiative d’ATTAC.

6) Lundi 27 avril en soirée au Robespierre : Le CIVCR invite tous les ivryen-es à s’informer et à débattre sur la politique en matière de migrations de la France et de l’Union Européenne et ses conséquences.

7) Mardi 5 mai à 20h : ATTAC Ivry-Charenton invite à un débat public sur les paradis fiscaux et les placements équitables.

8) Samedi 16 mai de 16h à 19h avec apéritif au local FSI : ATTAC propose à toute personne intéressée de visionner le diaporama “L’argent dette” pour ouvrir un débat avant l’organisation éventuelle d’un débat public sur la nécessité d’une remise en question complète du rôle des banques et du système financier.

Activités envisagées dans les échanges au sein du FSI mais qui n’ont pas été encore programmées :

A) L’Association Glob-Radio (http://glob_radio.cheztoi.org/blog) envisage une soirée concert où le public pourra prendre connaissance de cette web-radio altermondialiste à la disposition de toutes les associations ou personnes désireuses d’y émettre une parole citoyenne.

B) L’Association CAPE sur Ivry et les autres jeunes ayant participé au FSM de Belem avec Jeanne L. prévoient une série de séances publiques à Ivry et dans différentes communes de la Région ainsi que des tournées nationales et internationales à partir de la production de la pièce « Périphéries » qu’ils ont jouée au Forum social mondial 2009 à Belem avec un groupe de jeunes brésiliens de la favela La Mare et autres quartiers de Rio de Janeiro. Ces séances seront introduites soit par la pièce « Périphéries » rejouée avec le même groupe franco-brésilien, soit par un film de cette pièce à Belem soit par une variante de la pièce montée en France. Le sujet porté ainsi au débat par les membres du groupe est : « Comment les jeunes qui subissent diverses discriminations peuvent et veulent contribuer à la construction d’un monde plus juste ».

9 intellectuels antillais parlent : A lire, relire, faire lire et méditer !

février 16th, 2009

Voir le texte sur :

http://www.mediapart.fr/journal/france/160209/neuf-intellectuels-antillais-lancent-un-manifeste-de-la-revolte

Mardi 17 : Solidarité avec la Bolivie à l’occasion de la visite du Président Morales

février 15th, 2009

MARDI 17 FEVRIER 2009 de 17h à 19h

RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE BOLIVIEN

ET LE GOUVERNEMENT QU’IL S’EST CHOISI

PLACE DE LA CONCORDE - PARIS

Le Président de la République de Bolivie, Evo Morales Ayma, sera de passage à Paris le 17 février prochain. A cette occasion, le collectif national de solidarité avec la Bolivie appelle à manifester notre soutien face au processus démocratique profond engagé depuis son élection et à renouveler notre solidarité au peuple bolivien.

Elu avec 54% des voix dès le premier tour en janvier 2006, Le Président Evo Moralès a été conforté dans ses fonctions lors du référendum révocatoire du 10 août 2008 avec plus de 67% des voix. Le triomphe du oui au référendum constitutionnel le 25 janvier 2009, avec 62% des voix, qui reconnaît la Bolivie comme «un Etat plurinational et démocratique» confirme la volonté du peuple bolivien de voir la fin de l’Etat colonial et la construction d’une Bolivie «pour le bien de tous».

En trois ans , des changements profonds ont vu le jour: récupération du contrôle de l’eau ainsi que des ressources naturelles, réappropriation de l’exploitation des hydrocarbures permettant une redistribution des richesses pour le plus grand nombre, refus du modèle néolibéral, cause de l’appauvrissement et destructeur de l’environnement.

Les peuples indigènes ont retrouvé les droits dont ils avaient été spoliés pendant 5 siècles.

Le 20 décembre 2008, la Bolivie a été déclarée «territoire libre d’analphabétisme», devenant avec Cuba et le Vénezuela le 3ème pays d’Amérique Latine à s’être débarrassé de ce fléau.

Le gouvernement bolivien a mis en place des consultations ophtalmologiques et chirurgicales gratuites, a construit de nouveaux hôpitaux et organise actuellement de nouvelles campagnes de santé pour tous.

Alors que 87% de la terre productive est entre les mains de 5% de grands propriétaires, la nouvelle Constitution va permettre la redistribution des millions d’hectares aux paysans et aux communautés indigènes.

La nouvelle Constitution bolivienne, fidèle au respect des peuples indigènes à la «Pacha Mama» rend imprescriptible les délits contre l’environnement, interdit la production, l’importation et la commercialisation d’OGM », permet de prendre « des mesures de restrictions partielles ou totales, temporelles ou définitives sur l’extraction de ressources », mesures visant à la sauvegarde et préservation des espèces en voie de disparition.

Alors que l’Europe s’apprête à renforcer la «directive de la honte» , bafouant ses propres conventions sur les droits humains, le Président Morales lui, a adressé à tous les sans papiers, cette magnifique lettre de «solidarité avec tous les clandestins»,

Avec l’accès au pouvoir des mouvements sociaux, la politique menée actuellement en Bolivie constitue une véritable rupture dans un pays marqué jusqu’alors par l’héritage raciste du colonialisme et par la domination d’une oligarchie soutenue par le grand patronat international.

L’oligarchie bolivienne, celle qui a soutenu les coups d’Etat, les dictatures militaires et le libéralisme le plus sauvage, a cherché par tous les moyens à empêcher la progression du processus en cours, elle s’est appuyée pour cela sur des groupes fascistes et racistes soutenus par l’ex administration Bush.

Ce que le peuple bolivien est en train d’accomplir concerne l’humanité toute entière. La Bolivie avec d’autres pays latino-américains nous prouve qu’il existe d’autres solutions, qu’un autre monde est possible, un monde à visage humain. Ils représentant un espoir.

C’est pourquoi nous tenons à exprimer au Président Evo Morales, lors de son passage à Paris, NOTRE ENTIERE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE DE BOLIVIE ET LE GOUVERNEMENT QU’IL S’EST CHOISI.

A L’APPEL DU COLLECTIF NATIONAL DE SOLIDARITE AVEC LA BOLIVIE

Organisations signataires:

ALBAFRANCE

AAW (Americains Against the War),

Les Alternatifs, Argentinos en el Exterior,

Comité d’Information sur l’Amérique Latine de Nanterre,

Cercle Bolivarien de Paris,

Comité de Soutien à l’ALBA de Grenoble,

Consejo Pro-Bolivia-Francia,

CSIA-Nitassinan,

Cuba Si France,

Si Provence,

Coordination Populaire Colombienne à Paris,

Espace Che Guevara,

France Amérique Latine

France Cuba,

IJAN (Réseau International Juif Antisioniste),

MRAP,

NPA, Nouveau Partie Anticapitaliste

PCF, Partie communiste Français

Parido Nacionalista Peruano

PG Partie de Gauche

Polo democratico Alternativo Francia

Petit Amérique

Quipus de Bolivia

Collasuyo Bolvia

Racines Cubaines,

Coordination Populaire Colombienne à Paris

UNIPOMA,

Les Verts,