Forum Social d’Ivry » Annonce de réunions

Archive for the ‘Annonce de réunions’ Category

Vendredi 26 septembre à Ivry, une rencontre à ne pas manquer !

Vendredi, septembre 19th, 2008

Quatre représentants de la lutte des peuples indiens du Brésil
pour leur droit à vivre sur leur terre nous rendent visite à Ivry

Les associations ATTAC, FAL, LDH, MRAP (*)
auxquelles s’associe la Municipalité
vous invitent à participer très nombreux à une
rencontre exceptionnelle avec eux

Vendredi 26 septembre de 19h à 22h
salle 5 de l’espace Robespierre (métro M. d’ Ivry)
Exposition et buffet

Avant la colonisation, il y a plus de 500 ans, le Brésil comptait 5 millions d’indiens. Les nombreux massacres et maladies importées par les colons européens ont ramené ce chiffre à 250000 avant qu’il ne remonte dans les dernières décennies à 500000.

Pour les amérindiens, la possibilité de vivre sur leur terre ancestrale leur est reconnue juridiquement. Elle a été réaffirmée par le Président Lula.
Mais, dans les faits, ils doivent affronter la violence de la part de quelques grands exploitants, liés aux milieux financiers. Ceux ci veulent les chasser, en allant jusqu’à l’assassinat, pour développer une agriculture et un élevage industriels d’exportation.

Ces peuples autochtones se battent, en liaison avec le MST (Mouvement des paysans sans terre du Brésil) et les populations discriminées du Brésil, pour des causes universelles :
- Le respect effectif du droit des peuples à vivre chez eux selon leur culture propre
- La sauvegarde des équilibres écologiques de la planète sur des territoires d’importance mondiale comme l’Amazonie
- La défense d’une agriculture écologique ayant pour but l’alimentation des populations et non le profit de quelques uns
- La défense des ressources en eau rares pour les besoins vitaux des habitants
- La défense d’une culture d’harmonie entre l’Homme et la nature que toute l’Humanité doit redécouvrir sous peine de disparition
Je souhaite que le monde nous respecte plus et en finisse avec la discrimination et les préjugés. Je souhaite que notre peuple puisse vivre libre en conservant toujours l’énergie positive de nos croyances et de notre culture (Hamahae)

Ces causes qui seront toutes défendues au prochain forum social mondial qui aura lieu fin janvier 2009 à Belem (Amazonie) nous concernent tous.

Ne manquez donc pas cette rencontre avec Atia Pankakaru, professeur de culture indigène, Ayra Kariri-Xoco, agriculteur, Yakuy Tupinamba étudiante et Sébastien Gerlic, Président de l’ONG Thydewa, en présence de Monsieur le Député Maire, Monsieur Pierre Gosnat

(*) : ATTAC Ivry- Charenton, FAL (France Amérique Latine), LDH (Ligue des droits de l’Homme) Ivry - Vitry, MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) Ivry

Forum Social des Quartiers Populaires

Mercredi, septembre 17th, 2008

Le forum social des quartiers populaires, c’est bientôt.
C’est à Nanterre.
Regardez ce qui s’est passé en 2007.
Guettez la publication du programme détaillé 2008 sur le site :

http://fsqp.free.fr/2008.htm

Posté par Jane

Solidarité avec les peuples du Maghreb en lutte

Lundi, juillet 7th, 2008

 

Appel à un meeting de solidarité

avec les luttes au Maghreb

Le jeudi 10 juillet de 18H à 20H45

Bourse du Travail à Paris

3 rue du Chateau d’Eau,

75010 Paris - Métro République

Des événements d’une gravité exceptionnelle se multiplient dans les trois pays du Maghreb, portés notamment par les jeunes chômeurs et diplômés chômeurs, les étudiants, les syndicalistes…

En Tunisie, un vaste mouvement de protestation et de révolte anime les populations du
bassin minier de Gafsa depuis le début de l’année suite aux résultats d’un concours d’embauche jugé frauduleux. Encerclés et harcelés par la police et l’armée, les habitants se battent pacifiquement, au quotidien,
pour l’emploi et le droit à une vie digne.

Multipliant les manifestations, grèves et actions diverses, ils réclament l’ouverture de
vraies négociations sur l’emploi et les conditions de vie… Ce mouvement démontre une organisation et une solidarité populaires fortes autour de revendications sociales, économiques et politiques structurées, et va à l’encontre des idées reçues sur l’absence d’opposition et la léthargie de la population. Le pouvoir tunisien y répond depuis juin en emprisonnant et torturant massivement les jeunes, en arrêtant plusieurs dirigeants du mouvement de protestation, en les
inculpant de délits graves, en conduisant des interrogatoires musclés.

Au Maroc, les événements de Sidi Ifni illustrent à leur tour le niveau de dégradation de la situation sociale et des conditions de vie qui se manifestent dans tout le Maroc de manière croissante par des mouvements
sociaux multiples revendiquant le respect des droits économiques et sociaux. La répression d’État qui leur est opposée témoigne d’une férocité qui tranche avec les promesses démocratiques du nouveau régime.

Après les graves répressions politiques qu’a subies la Kabylie, les villes algériennes connaissent désormais régulièrement des révoltes incontrôlées, expression de nouvelles formes de protestation dans un champ politique fermé sans que l’on discerne, après la flambée de violences d’Oran, jusqu’où ce type de révoltes peut mener.

Face à ces évènements, les régimes des trois pays durcissent leurs positions vis-à-vis des revendications sociales, s’appuyant sur une gestion par la torture et des exactions humiliantes, dans un contexte inquiétant d’inflation des prix des biens et services de base et d’accélération du mouvement de vente au secteur privé des services et infrastructures publics. Les alliances euro-maghrébines pour le contrôle des migrations prennent également une ampleur sans précédent dans les trois pays ainsi qu’en Libye, donnant jour à la prolifération de véritables camps d’internements. A plus long terme, il faut craindre une nouvelle période de grande instabilité dont les principales victimes seront les pauvres et les classes moyennes marginalisées.

Nous devons dans ce contexte nous organiser pour suivre l’évolution de la situation, dénoncer toutes les atteintes aux droits humains et soutenir la contestation pacifique pour le droit au travail et à une vie digne et meilleure. Nous devons faire pression sous toutes les formes appropriées pour aider les peuples du Maghreb en cette période de présidence française de l’UE et de lancement de l’initiative de l’Union pour la Méditerranée le 13 juillet 2008 à Paris, pour laquelle sont invités les chefs d’États maghrébins.

 

Premiers signataires : Solidaires, FSU, CNT,AMF, ATMF, FTCR, CRLDHT, Cedetim, ATTAC, Syndicat de la Magistrature, ATF, Comité de soutien aux habitants du bassin minier de Gafsa-Paris…..
Avec le soutien de : Les Verts, PDP, PCOT, PCF, LCR , ETTAJDID-FRANCE , COORDINATION NATIONALE DES COLLECTIFS UNITAITRES , Les alternatifs..

jeudi 10 juillet 11h30 préfecture 94 : Pique-nique solidarité avec travailleurs sans papiers en grève

Dimanche, juillet 6th, 2008

TRAVAILLEURS SANS PAPIERS MAIS PAS SANS DROITS

 

RESPECT ET DIGNITE

 

 La lutte engagée pour la régularisation des salariés sans papiers par plusieurs centaines d’entre eux depuis de nombreuses semaines continue.

 Grâce à cette lutte, initiée par la C.G.T., et malgré le soutien grandissant rencontré auprès d’associations, de partis politiques progressistes, d’élu(e)s et de citoyen(ne)s), les premiers résultats obtenus sont encore loin du compte.

 Il est nécessaire de poursuivre le mouvement et la solidarité pour empêcher le gouvernement d’instrumentaliser le traitement des dossiers alors que tous les salariés concernés sont régularisables : Ce n’est que justice.

 Les travailleurs sans papiers sont salariés et citoyens, ils contribuent à la richesse nationale : ils paient leurs cotisations sociales et participent à la solidarité nationale. En retour, ils ne bénéficient pas des prestations chômage, retraite ou sécurité sociale.

 Les salariés de METAL COULEUR, de PARIS STORE et d’autres entreprises, licenciés après plusieurs années d’ancienneté parce que sans papiers, sont les victimes du patronat et de la Préfecture qui se renvoient la balle pour ne pas les régulariser.

 Face à cette situation inacceptable qui reflète la politique nationale de Sarkozy, nous exigeons de la Préfecture :

 
1.   Son engagement résolu dans la régularisation de tous les salariés dits « sans papiers »  habitant et/ou travaillant dans le département,

2.   l’arrêt de toute manipulation conduisant à la détresse de ces personnes en les divisant par une gestion aléatoire de leurs dossiers.

 C’est l’unité et la solidarité des travailleurs sans papiers, avec l’appui de tous les salariés, qui battra en brèche toutes ces divisions.

 Agir ainsi permettra de mettre toutes ces victimes en état d’être traitées à égalité et obligerait le patronat à prendre ses responsabilités.

 Nous vous donnons rendez-vous le :

 JEUDI 10 JUILLET 2008

DE 11H30 A 14H00

AUTOUR D’UN PIQUE-NIQUE DU RESPECT ET DE LA DIGNITE

DEVANT LA PREFECTURE DE CRETEIL

 
Les signataires :

 C.G.T. 94, ASSOUEVAM, Collectif Romeurope 94, Collectif « Ni ici, ni ailleurs, contre tous les centres de rétention », Comité Ivryen de Vigilance Contre le Rascisme, FAL 94, FSU, JC 94, LDH, Les Alternatifs 94, les Verts 94, LCR, LO, Mars-Gauche Républicaine, MRAP, PCF, PS, RESF 94, Solidaires 94, Coordination 94 des Collectifs Unitaires

samedi 7 juin : Occupons-nous du logement et de la ville !

Jeudi, juin 5th, 2008

Voir :

tract-7-juin-1.doc

Débat sur la crise financière

Mercredi, mai 14th, 2008

% ATTAC % ATTAC % ATTAC % ATTAC % ATTAC % ATTAC %

LES RENCONTRES ATTAC

IVRY-VITRY-CHARENTON

La crise financière et nous

1°) - le 15 mai à 20h30, salle Saint-Just

30 rue Saint-Just à Ivry-sur-Seine

La crise financière, c’est quoi ? D’où vient-elle ?

Que révèle t-elle ? En quoi nous concerne t-elle ?

Avec Dominique Lévy, économiste, directeur de recherche au CNRS

2°) – le 10 juin à 20h30, à Vitry-sur-Seine

La crise financière, que pouvons nous y faire ?

Avec Jacques Cossart, économiste, secrétaire général du conseil scientifique d’Attac

La crise financière actuelle est marquée par l’entrée en récession des Etats-Unis. Une récession qui sera suivie de perturbations similaires en Europe et dans le reste du monde. Nul n’ignore ce que cela signifie : hausse du chômage, pression accrue sur les salaires et le pouvoir d’achat, sur les protections sociales, délocalisations, explosion des prix des produits alimentaires… L’économie mondialisée contribue à la mise en concurrence des travailleurs et à la montée des inégalités. Dans un monde où les politiques servent les intérêts financiers, des émeutes de la faim éclatent en Afrique et plus proche de nous, des retraités italiens sont obligés de voler dans les magasins pour se nourrir. Et chez nous ?

Les propositions d’Attac et du mouvement altermondialiste sont plus que jamais réalistes et urgentes : taxer les opérations financières, redéfinir le statut et les missions des banques centrales, responsabiliser les États, rétablir un système monétaire international régulé et redonner au citoyen toute sa place. Aujourd’hui, l’heure n’est plus à la promotion des valeurs boursières, mais à la priorité de la démocratie, de la solidarité, des droits sociaux et de la préservation de la planète.

Spéculations et crises : ça suffit !

pour signer l’appel : http://www.stop-finance.org

Attac France / Association pour la Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyens
66-72, rue Marceau, 93100 Montreuil-sous-Bois
Tél. : +33.(0)1.41.58.17.40 - Fax : +33.(0)1.43.63.84.62

Expressions théâtrales d’Ivry-Port à Bamako

Dimanche, avril 6th, 2008

Mercredi 9 avril de 18h30 à 22h30
Quai des Voix en partenariat avec le CRIC vous proposentFlyer 9 avril

Théâtre Forum
Avec des adhérents du CRIC et
des adhérents d’associations maliennes d’Ivry

Collation

Théâtre Koteba
Avec la compagnie BlonBa
Organisé avec le concours du Théâtre d’Ivry Antoine Vitez
Séance le 11 avril à 20h30 au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine,
Spectacle Sud-Nord, joué par la Compagnie BlonBa

Slam
Avec Lassy King Massassy

Lieu : Maison de la Citoyenneté Jean-Jacques Rousseau
25, rue Jean-Jacques Rousseau 94200 Ivry-sur-Seine (Quartier Ivry Port)
RER C : arrêt Ivry-sur-Seine, sortie Ivry Port - Bus n°325, 125, 180, 323
M° ligne 7 : direction Mairie d’Ivry, arrêt Mairie d’Ivry

Paroles de sans papiers.

Mercredi, mars 12th, 2008

Voir

canalmarches.doc

Trop c’est trop !

Mardi, mars 11th, 2008

Voir :

bulletin-trop-cest-trop-n%c2%b0-7.pdf

16 février : Etats généraux de services publics

Mercredi, février 13th, 2008

Voir

eg-services-publics-02-08.pdf

samedi 14h 19h salle st. Just à Ivry pour le service public de l’eau

Jeudi, février 7th, 2008

voir

acme1.doc

L’eau est à nous !

Mercredi, février 6th, 2008

Voir

leau-est-a-nous.doc

A ne pas manquer !

Mercredi, février 6th, 2008

Voir

la-rage-des-amants.pdf

Dans le cadre du FSM 2008, quelle agriculture pour quelle alimentation ?

Vendredi, janvier 11th, 2008

Quelle agriculture pour quelle alimentation ?
Des Grenelle alternatifs et citoyens au Forum Social Mondial

A l’occasion du Forum social mondial, les signataires de l’Appel à des Grenelle alternatifs et citoyens organisent un grand forum sur les enjeux  politiques mais aussi  les pratiques de production et de consommation sur les questions d’agriculture et d’alimentation :

 le lundi 21 janvier 2008 à partir de 17h

Mairie du 13e arrondissement  - 1 Place d’Italie (M° Place d’Italie)

 Sous le parrainage de Jean ZIEGLER, rapporteur spécial de la Commission des Droits de l’homme de l’ONU pour le droit à l’alimentation et auteur du livre L’empire de la honte

Avec les interventions des Amis de la Terre, Attac, Greenpeace, CRID, Confédération Paysanne,  CADTM, Action Consommation, Collectif AntiOgm

Et le soutien des signataires de l’Appel à des Grenelle alternatifs et citoyens : http://altergrenelle.org

Le programme est en pièce jointe.

ENTREE LIBRE

Contacts : ATTAC, Aurélie Trouvé : 06 17 17 50 87
Action Consommation, Véronique Gallais : 06 86 89 78 89
Confédération Paysanne, Michel Dupont : 06 70 04 91 14

18 décembre : Journée internationale des migrants ; au Hangar à Ivry

Samedi, décembre 8th, 2007

A ne pas manquer !

Ci dessous le programme

migrantshangar1812.pdf

Et le 29 novembre toujours au CRIC..

Samedi, novembre 24th, 2007

Jeudi 29 novembre à 19h30

Soirée projection : “L’argent” d’Isaac Isitan

La vidéoprojection sera suivie d’une soupe indienne au lentilles

Merci de faire suivre cette annonce
et pour plus d’informations sur ce film et sur le CRIC en général : http://lecric.wordpress.com/

A bientôt
très cordialement
l’équipe du CRIC

Adresse : CRIC 25 rue Jean-Jacques Rousseau 94200 Ivry-sur-Seine
RER C : arrêt Ivry-sur-Seine, sortie Ivry Port / Bus n° 325, 125, 180, 323 / Métro ligne 7 : station Mairie d’Ivry

Samedi 1er décembre au CRIC…..

Samedi, novembre 24th, 2007

Samedi 1er décembre à 17h30

Théâtre Forum en public :
argent, surendettement, consommation… parlons-en !

La séance, animée par Maud Chappaz, sera suivie d’un apéritif

Vous pouvez inviter vos amis et voisins à prendre part à cette séance
et pour plus d’information sur le Théâtre Forum et sur le CRIC : http://lecric.wordpress.com/

En attendant de pouvoir échanger avec vous
amicalement
l’équipe du CRIC

Adresse : CRIC 25 rue Jean-Jacques Rousseau 94200 Ivry-sur-Seine
RER C : arrêt Ivry-sur-Seine, sortie Ivry Port / Bus n° 325, 125, 180, 323 / Métro ligne 7 : station Mairie d’Ivry

—————————————————————————–
CRIC - Comptoir de Ressources et d’Implications Citoyennes
Tél. siège : 01 46 70 71 85 - Lieu d’activités : 01 43 90 84 56
Blog : http://lecric.wordpress.com

Solidarité Madagascar ; Information de nos amis de l’Association du sud Est de Madagascar

Mercredi, novembre 21st, 2007

Samedi 24 novembre de 10h à 23h à la Maison de quartier du port 2 Allée Pierre d’Olivet à Créteil :

Mobilisation au profit des malades drépanocytaires de Madagascar

Expositions de tableaux, vente de produits artisanaux, spécialités culinaires, animation musicale

Samedi du FSI 17 novembre 16h au local : Construire et habiter autrement !

Jeudi, novembre 15th, 2007

les-samedi-du-fsi-17-11-07.doc

Pour une garantie de revenu et la continuité des droits

Dimanche, octobre 21st, 2007

Voir l’appel ci dessous à un meeting jeudi 25 octobre bourse du travail de Paris

tract-meeting-07-10-20.doc