Forum Social d’Ivry » 2007» septembre

Archive for septembre, 2007

Mission civile au sahara occupé ; une lettre des amis de la RASD et du CORELSO

Mardi, septembre 25th, 2007
Paris ,le 24 septembre 2007 .
Bonjour ,
J’ai l ‘honneur de vous inviter - au nom de l’association des Amis de la RASD   et du CORELSO- à participer à une Mission Civile d’Observation des Droits de l’Homme au Sahara Occidental occupé par les forces coloniales marocaines depuis 1976 .
C’est la 3° que nous proposons depuis le commencement de l’intifada pour l’indépendance en mai 2005 ,cette révolte poulaire aux mains nues dont personne ne parle ! 
Après des années de souffrances en silence , les sahraouis des  Territoires Occupés se révoltent pacifiquement et il n’y a pas un jour où des enfants, des femmes ,des hommes , jeunes ou vieux sont arrêtés , tabassés,  humiliés, incarcérés parce qu’ils demandent le droit de s’exprimer et  de manifester librement . De nombreuses arrestations illégales , de nombreux procès ont lieu sans respect pour le droit à la défense comme en témoignent les avocats que nous envoyons depuis deux ans , leur présence atténue cependant les peines requises .
Tous les militant(e)s que nous rencontrons nous remercient de venir et d’être les  porte-parole de leurs demandes et des souffrances qu’ils subissent .Sans échos vers l’extérieur , cela est hélas vain . Si vous pouvez mobiliser des élus pour venir , ce serait encore plus fort .
Je tiens à votre disposition le rapport que j’ai fait de la mission de juillet 2007 qui relate les violences et les conditions d’emprisonnements que subissent les fils et les frères des familles que nous avons rencontrés .
Le départ aura lieu le me 31/10 et le retour aura lieu le me 7/11.
Pour vous inscrire , j’ai besoin rapidement de :
Nom , Prénom
Date de Naissance
N° de passeport
adresse , tel , mail
Merci de joindre un chèque de 400 euros d’arrhes pour réserver l’avion .
Je vous remercie et à bientôt de vos nouvelles
Claude MANGIN
Membre des CA de l’AARASD et du CORELSO
01 49 60 62 39

A propos des biocarburants

Mardi, septembre 18th, 2007

Ce n’est pas l’habitude de la maison de faire de la pub… mais, ceratienement, il faut lire ce bouquin (voir fichier ci dessous)

biocarburants.doc

Securité sociale : A lire !

Lundi, septembre 17th, 2007

Comment encore réduire le “soi-disant” trou de la Sécurité sociale ?

RAPPORT
Les stock-options plombent les comptes de la Sécu

NOUVELOBS.COM | 13.09.2007 | 10:52
Le rapport annuel de la Cour des comptes dénonce les exonérations de cotisations sociales qui ont fait perdre 3 milliards d’euros de recettes à la Sécurité sociale.

L’ensemble des mécanismes d’intéressement (stock-options, indemnités de départ, chèques vacances, indemnités de transport), souvent exonérés de cotisations sociales, ont représenté une perte de recettes pour le régime général de la “Sécu” (salariés) comprise entre 6 et 8,3 milliards d’euros en 2005, pour un déficit qui s’élevait cette année-là à 11,6 milliards d’euros.

La plus-value d’acquisition

Le premier président de la Cour des comptes, Philippe Séguin, a donné l’exemple de l’exonération de la plus-value d’acquisition des stock-options, ces actions achetées par les cadres d’une entreprise à un prix fixé d’avance, souvent très inférieur au cours de Bourse réel.
Les 8,5 milliards d’euros de stock-options distribués en 2005, qui, selon Philippe Séguin, constituent “bien un revenu lié au travail, donc normalement taxable”, ont ainsi entraîné une “perte de recette aux alentours de 3 milliards d’euros“.
“Les 100 premiers bénéficiaires devraient toucher chacun une plus-value de plus de 500.000 euros et les 50 premiers de plus de 10 millions d’euros“, a-t-il expliqué. “Rien que pour chacun de ces cinquante-là, les cotisations manquantes s’élèvent à plus de 3 millions d’euros” par bénéficiaire, a ajouté M. Séguin.
“On a parlé de moralisation de ces formules, voilà une piste toute trouvée”, a-t-il jugé.
Les indemnités de départ à la retraite ou de licenciement sont elles aussi exonérées de cotisations, “ce qui correspond à une perte de plus de 4 milliards d’euros“, a souligné Philippe Séguin. Quant aux “salaires affectés” (repas, chèques vacances, frais de transport) et avantages octroyés par les comités d’entreprises, ils auraient représenté en 2005 un manque à gagner de 2,5 milliards d’euros.

“Neutralité” financière”

La Cour estime que le principe de ces dispositifs devrait être la “neutralité” financière pour la Sécurité sociale, dont l’amélioration de la situation reste “fragile et partielle” et nécessite “des réformes structurelles”, relève la Cour.
Les magistrats appellent à une “vigilance inquiète” devant l’ampleur du déficit qui s’élevait encore à 8 milliards d’euros l’an dernier, en dépit d’une conjoncture économique plus favorable, et qui selon eux, ne devrait pas être comblé en 2009, comme l’espère le gouvernement.
La Cour relève notamment les dépenses de médicaments, qui ne sont “pas gérées avec le professionnalisme nécessaire” et font peser une charge croissante sur l’hôpital public.
Les médecins libéraux, dont le taux de progression des revenus est “bien plus favorable” depuis 2000 que pour l’ensemble des salariés du public et du privé, sont eux aussi montrés du doigt.
Les chirurgiens pratiquent ainsi des dépassements d’honoraires dans 80% des cas pour des montants parfois “trois à quatre fois supérieurs” au tarif remboursable, ce qui “met en cause le principe de l’égalité d’accès aux soins”.
De même, la Cour recommande l’instauration “d’incitations négatives à l’installation” des praticiens dans les zones géographiques déjà bien dotées, comme les grandes villes ou le Sud de la France.
L’Etat est lui aussi mis en cause pour les dettes, supérieures à 10 milliards d’euros, qu’il a cumulées à l’égard de la “Sécu” en ne compensant pas systématiquement les exonérations de charges.

Solidarité ! Un appel d’un collectif des jeunes d’Ivry sur Seine

Jeudi, septembre 13th, 2007

Appel aux élus et au Député-Maire d’Ivry sur Seine

“Hamma Meliani éducateur et dramaturge est menacé de quitter son logement avec sa famille. Sa démarche d’éducation populaire auprès des jeunes et l’activité théatrale qu’il mène sont remarquables. Par son investissement, il contribue dans la vie associative.
Premier prix d’écriture dramatique 2001, prix Amnesty international “écrire contre l’oubli”, lauréat de plusieurs autres prix en dramaturgie. La vitalité de son action culturelle est utile pour notre ville ; elle mérite d’être encouragée.

Hamma Meliani doit continuer son travail de création artistique et d’éducation populaire et vivre à Ivry.

Nous demandons la suspension de la procédure d’expulsion entamée par l’OPHLM à l’encontre de sa famille et le relogement ou le maintien dans l’appartement qu’ils occupent.”

Ce collectif est composé de citoyens et d’associations d’Ivry et les “moins jeunes” sont aussi invités à signer !!!
Vous pouvez signer la pétition de soutien de trois façons :

- Sur un exemplaire “papier” au local du FSI les mercredi et vendredi après midi de 16h à 19h

- en envoyant un courriel manifestant votre soutien à collectifjeunes.soutienhamma@hotmail.com

- en rédigeant sur ce blog un commentaire à ce message (cliquer ci dessous sur le mot commentaire en bleu) où vous écrivez que vous soutenez cet appel en mettant votre nom, prénom, éventuellement l’association à laquelle vous appartenez (très conseillé si possible), votre adresse.

Alliance pour une autre politique de transport

Jeudi, septembre 13th, 2007

Un évènement : Une alliance de tous les syndicats et des associations écologiques et autres au Grenelle de l’environnement pour protester contre la fermeture de sites fret ferroviaires et exiger une politique de transfert de la route sur le rail qui soit cohérente avec les proclamations du grenelle de l’environnement (voir fichier ci dessous) !

Le piège de la réalité commence à se refermer sur le magicien de la communication !

reseau-action-climat.doc

Franchise médicale Riposte

Mercredi, septembre 12th, 2007

Le 29 septembre, de nombreuses organisations appelllent à réagir contre le projet de franchise médiaclae. Voir l’appel dans le fichier ci dessous.

franchise-medicale-29-09.pdf

Le triste bilan de la forteresse Europe

Mardi, septembre 11th, 2007

The observatory of the victims of migration

FORTRESS EUROPE

http://fortresseurope.blogspot.com

Present

 

Rapport Août 2007

 

243 morts à la frontière, dont 161 dans le détroit de Sicile, 29 en mer égéen et 13 au large des îles Canaries. Trois victimes, en Turquie et Espagne, dans les camions où ils voyageaient cachés. Un mort sur les montagnes de la frontière italo-slovène, et 36 noyés au large de Mayotte. À Agrigente, continue le procès contre les 7 pêcheurs tunisiens qui sauvèrent 44 migrants au large de Lampedusa. Centaines de retournés irakiens dans les ports italiens, abus de la police dans les aéroports français et un calvaire infini pour 600 ressortissants érythréens détenus en Libye depuis un an

 

Read the full report at: http://fortresseurope.blogspot.com

Victoire des expulsés d’Aubervilliers

Mardi, septembre 11th, 2007

C’est avec émotion et admiration qu’on lit le communiqué DAL (voir fichier joint). La lutte paie donc toujours ?

dal-comunique-11-09.doc

l’Assiette sale — mardi 18 septembre 2007

Mardi, septembre 11th, 2007

Assiette-Sale