Forum Social d’Ivry » Blog Archive » Calendrier FSI 1er semestre 2009

Calendrier FSI 1er semestre 2009

Calendrier des initiatives du premier semestre 2009

organisées ou envisagées par les associations et personnes

qui participent au Forum social à Ivry

(Etat au 20/02/09)

Activités planifiées :

1) Samedi 28 février au local FSI à 17h : Les représentants des Associations de migrants ont été invités à se retrouver pour examiner la proposition d’une journée publique « portes ouvertes » des associations de migrants en mai ou juin. Le but serait de faire connaître au plus large public possible le rôle exemplaire de ces associations et, ainsi, de faire évoluer le regard porté par beaucoup sur les migrants, développer la solidarité et les actions conjointes et la sensibilisation à la nécessité de changer les rapports « France – Afrique ».

2) Jeudi 5 mars au local FSI à 19h : Toutes les personnes intéressées sont invitées à se retrouver pour échanger informations et propositions sur la manière dont on peut donner des suites concrètes au débat du 9 janvier « Face à la crise, que faire ? », que ce soit au niveau individuel, local ou autre.

3) Vendredi 6 mars au local FSI à 20h : Jean-Pierre Dumas invite toute personne intéressée à un
échange "controverse" autour du livre de Michèle Riot-Sarcey et Maurizio Gribaudi 1848 la révolution
oubliée 1848 ou Les prémisses d’une République sociale qui fut réprimée dans le sang au moment même
 où elle commençait  à montrer son vrai visage.

4) Dimanche 8 mars au local FSI de 16h à 20h : Les participants au Forum social mondial de Belem invitent les personnes intéressées à prendre connaissance de leur compte-rendu et à échanger sur les perspectives générales et locales qu’ouvre ce Forum et les indications qu’il fournit sur les évolutions du mouvement altermondialiste. Celles et ceux qui peuvent se libérer avant pourront participer de 15h à 16h à l’échange internet entre les jeunes qui ont participé au FSM côté Val de marne et côté Rio de Janeiro.

5) Semaine du 26 mars au 3 avril : L’ensemble des associations et personnes participant au FSI invitent tous les ivryen-es et habitants de la Région à venir nombreux aux projections de films avec débat du 2ème festival du film altermondialiste à Ivry. Le festival débutera par une projection - débat dans le quartier Monmousseau le 26 mars à l’initiative d’habitants ; puis ce sera la grande après-midi et soirée au Luxy le samedi 28 : 4 films de 14h à 24h suivis d’un débat avec le réalisateur, le producteur ou un spécialiste. « Nos amis de la banque » de Peter Chappel, « Les raisins de la colère » de John Ford, « La fièvre de l’or » d’Olivier Weber, « Nulle part, terre promise » de Emmanuel Finkel en avant première. Enfin le jeudi 2 avril une projection-débat aura lieu dans le quartier Ivry Port à l’initiative d’ATTAC.

6) Lundi 27 avril en soirée au Robespierre : Le CIVCR invite tous les ivryen-es à s’informer et à débattre sur la politique en matière de migrations de la France et de l’Union Européenne et ses conséquences.

7) Mardi 5 mai à 20h : ATTAC Ivry-Charenton invite à un débat public sur les paradis fiscaux et les placements équitables.

8) Samedi 16 mai de 16h à 19h avec apéritif au local FSI : ATTAC propose à toute personne intéressée de visionner le diaporama “L’argent dette” pour ouvrir un débat avant l’organisation éventuelle d’un débat public sur la nécessité d’une remise en question complète du rôle des banques et du système financier.

Activités envisagées dans les échanges au sein du FSI mais qui n’ont pas été encore programmées :

A) L’Association Glob-Radio (http://glob_radio.cheztoi.org/blog) envisage une soirée concert où le public pourra prendre connaissance de cette web-radio altermondialiste à la disposition de toutes les associations ou personnes désireuses d’y émettre une parole citoyenne.

B) L’Association CAPE sur Ivry et les autres jeunes ayant participé au FSM de Belem avec Jeanne L. prévoient une série de séances publiques à Ivry et dans différentes communes de la Région ainsi que des tournées nationales et internationales à partir de la production de la pièce « Périphéries » qu’ils ont jouée au Forum social mondial 2009 à Belem avec un groupe de jeunes brésiliens de la favela La Mare et autres quartiers de Rio de Janeiro. Ces séances seront introduites soit par la pièce « Périphéries » rejouée avec le même groupe franco-brésilien, soit par un film de cette pièce à Belem soit par une variante de la pièce montée en France. Le sujet porté ainsi au débat par les membres du groupe est : « Comment les jeunes qui subissent diverses discriminations peuvent et veulent contribuer à la construction d’un monde plus juste ».

Comments are closed.