Forum Social d’Ivry » Blog Archive » Semaine mondiale de mobilisation contre le capitalisme et la guerre

Semaine mondiale de mobilisation contre le capitalisme et la guerre

Bulletin FSM 27 mars 2009

Semaine mondiale de mobilisation et d’action contre le capitalisme et la guerre

Du 28 Mars au 4 avril, les femmes et les hommes du monde entier seront dans la rue pour protester contre le capitalisme et la guerre et à affirmer qu’ils ne veulent pas payer pour la crise. Cette semaine a été lancée par l’Assemblée des mouvements sociaux, réunie au cours du FSM 2009 à Belém. Trois moments marquent cette semaine de mobilisation:

* 28 Mars: Mobilisations en protestation de la réunion du Groupe des 20 (G20), composé de représentants des banques centrales et les gouvernements des 20 pays qui représentent les deux tiers du commerce mondial et de la population et plus de 90% du produit mondial brut. La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) sont également membres du G20. Ils se réuniront à Londres (Royaume-Uni) au début du mois d’avril.

* 30 Mars: Journée de mobilisation contre la guerre et la crise, et en solidarité avec le peuple palestinien. Cette journée coïncide avec la Journée des terres palestiniennes, qui commémore le massacre de Palestiniens par Israël en Galilée en 1976. Il a été choisi pour renforcer la campagne de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre Israël.

* 4 avril: journée qui marque le 60e anniversaire de l’OTAN - Organisation du commerce en Amérique du Nord, une alliance de coopération militaire entre les Etats-Unis et plusieurs pays européens. L’OTAN se réuniront entre le 3e et 4e avril, à Baden-Baden et Kehl, en Allemagne, et à Strasbourg, en France.

En Europe, les mouvements concentrent leurs actions à Londres et Strasbourg. Il existe de nombreuses activités de rue (comme les marches, tractage à vélo) dans les pays suivants: Allemagne, Australie, le Pays Basque, la Belgique, Brésil, Canada, Catalogne, France, Allemagne, Grèce, Kenya, Pays-Bas (Pays-Bas), Inde, Italie, Norvège, Pakistan, au Québec, l’État espagnol, le Royaume-Uni (Ecosse et Angleterre) et les États-Unis.

Au cours de cette semaine, et en particulier sur les jours mentionnés ci-dessus, affirmer que les mouvements affirment que pour surmonter les différentes crises (alimentaire, de la finance, l’économie, le climat, l’énergie et la migration des populations), il est nécessaire de s’attaquer à la racine du problème et de construire une alternative radicale au système capitaliste et la domination patriarcale.

En dénonçant la fausse réponses présentée par les entreprises, les banques et les gouvernements pour faire face à la crise - tels que les licenciements et la privatisation des services publics, ressources naturelles et énergétiques - qui visent simplement à socialiser les pertes, les mouvements sociaux demandent un certain nombre de mesures d’urgence tels que:

- La nationalisation du secteur bancaire, sans compensations et dans le plein contrôle social,
- Réduire le temps de travail sans réductions salariales,
- Prendre des mesures pour assurer la souveraineté alimentaire et celle de l’énergie,
- L’arrêt de la guerre, le retrait des troupes d’occupation et le démantèlement des bases militaires étrangères,
- Prendre acte de la volonté de souveraineté et d’autonomie des peuples, en garantissant leur droit à l’autodétermination,
- Garantir les droits à la terre, au territoire, le travail, l’éducation et la santé pour tous,
- Démocratiser l’accès aux moyens de communication et de connaissances.

Cliquez sur le lien suivant pour lire l’intégralité de la Déclaration des mouvements sociaux ‘Assemblée, qui a eu lieu pendant le FSM 2009 à Belém: http://www.fsm2009amazonia.org.br/programme/alliance-day/results-of-assemblies/declaration de l’assemblée des mouvements sociaux / (ou http://is.gd/piHg)

Pour de plus amples informations sur le BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) campagne, visitez le site Web: http://www.bdsmovement.net/

Lire ci-dessous quelques-unes des actions déjà programmées:

AUSTRALIE
30 Mars: A Melbourne, la Coalition des groupes de soutien palestinien est en train de lancer une campagne intitulée «Le Sack Connex, Boycott Israël”.

BELGIQUE

28 Mars: A Bruxelles, une action en attirant l’attention sur la crise financière et la question palestinienne se tiendra sous le slogan «la Palestine occupée, Dexia implicite”, ainsi que d’une action symbolique entre 1.30pm et 16.30pm avec le spectacle de la rue théâtre “Qui va payer pour la crise?” En outre, dans le cadre des mobilisations contre la crise et de guerre, le plus grand syndicat belge (FGTB) a lancé une campagne sur le thème “Le capitalisme est très mauvais pour notre santé”. Plus d’informations (en français): http://www.contre-attaque.be/

BRÉSIL

30 Mars: À São Paulo, une manifestation nationale organisée par différents mouvements sociaux et syndicaux brésiliens réseaux affirment que: «Les travailleurs ne veulent pas payer pour la crise!” La manifestation commencera à l’avenue Paulista et se poursuivra tout au long du centre de la ville. La loi sera accompagnée par des actions et des manifestations dans les villes à travers le pays. Voir le flyer en cliquant sur le lien suivant: http://www.cut.org.br/component/option, com_banners / tâche, cliquez sur / offre, 18 (ou http://tinyurl.com/c4pxdo)

Des manifestations contre la ratification du Mercosur-Israël, accord commercial, et à l’appui de la BDS (boycott, désinvestissement et sanctions) contre Israël, la campagne aura également lieu dans le centre de la ville, organisée par la solidarité avec le peuple palestinien du Front .

CANADA ET DU QUÉBEC

28 Mars: À Montréal, manifestation pacifique devant le Complexe Guy-Favreau, à 1.30pm de dire non à la G20, considéré comme un forum dans lequel illégitimes de résoudre la crise.

30 Mars: À Toronto, «Résister à la guerre de la bande de Gaza à Kandahar», un discours de George Galloway organisée par le Toronto Stop the War Coalition.

30 Mars: À Montréal, les plantations d’oliviers symbolique devant le consulat israélien, et d’une exposition et de partage de témoignages en ce qui concerne la situation à Gaza.

Catalogne, le Pays basque et l’État espagnol

28 Mars: Manifestations contre la crise et le G20 et en solidarité avec peuple palestinien aura lieu à Albacete, Almería, Barcelona, Bilbao, Cadix, Cordoue, Alicante, Elche, Madrid, Murcie, Pontevedra, Tarragone et de Valence. Arrivée à l’ordre du jour: http://www.nodo50.org/?page=convocatorias&id_article=189

FRANCE

28 Mars: A Paris, manifestation organisée par une large coalition d’organisations, de mouvements, des syndicats et des partis politiques au départ de la Place de l’Opéra, à 2 heures. Des activités sont également prévues dans 30 autres villes. Lire la liste complète sur: http://www.stop-g20.org/

Sur ce même jour, différentes activités de solidarité avec la Palestine, comme des démonstrations, des expositions et des conférences film aura lieu à Paris, Lille, Le Mans, St Brieuc et de Saint-Denis, organisée par la France - Association de solidarité Palestine (AFPS, en français ).

Le 4 avril, sous le slogan «Non à la guerre! Non à l’OTAN! », Des milliers de personnes venues de toute l’Europe se réuniront à Strasbourg où différentes formes d’action aura lieu pour exiger la fin de la militarisation et à l’OTAN: des ateliers, flyering de sensibilisation, de la rue des blocus, des réunions et des actions de désobéissance civile. Une grande manifestation est prévue à partir à 1pm. Un autre camp sera aussi organisé. Pour plus d’informations (en anglais seulement): http://sommet-otan-2009.blogspot.com

ALLEMAGNE

3 avril: manifestations et des barrages routiers sont prévus dans la ville de Baden-Baden, l’un des points d’entrée pour les chefs d’État et de chefs militaires qui participeront aux cérémonies de l’OTAN à Strasbourg. Plus d’informations: http://gipfelsoli.org/Home/Strasbourg_Baden-Baden_2009/NATO_2009_Links

GRÈCE

2 avril: En Crète, la démonstration à l’appui de la protestation et de boycott sportif de la Grèce - Israël en match de football Heraclion.

HOLLAND (PAYS-BAS)

28 Mars - 31 Mars: Cyclisme demandant la suspension de l’UE - Israël. Cyclistes débuteront à la cours de justice de La Haye sur la

28 et arrivée au Parlement européen à Bruxelles le 31, à livrer une pétition de députés européens. Organisé par The Peace Cycle.

INDE

30 Mars: A Delhi, des expositions, de poésie et de films pour commémorer la Journée des terres palestiniennes.

ITALIE

28 Mars: démonstration aura lieu à 2.30pm à Rome sous le slogan “Loro la crise, la solution noi” ( “La crise, nos solutions”), organisée par COBAS. Sit-in à divers centres commerciaux de Milan, Turin, Pise, Bologne, Rome et Naples, organisée par le Forum de la Palestine sera également organisé.

4 avril: grande manifestation organisée par la CGIL et les autres organisations et de réseaux à travers les rues de Rome en direction de la Circo Massimo.

KENYA

28 Mars: Mars mondiale de la femme de participer aux actions en faveur des femmes artistes, et d’affirmer que les femmes ne veulent pas payer pour la crise. Ils seront accompagnés par un groupe féministe de tambours et de base de leurs actions autour des thèmes du travail des femmes, le bien commun, la sécurité alimentaire, la violence domestique et de la paix.

NORVÈGE

30 Mars: Kristiansand et Oslo en débats et ateliers autour de la Boycott, désinvestissement et sanctions campagne comme un outil pour faire pression sur Israël. Dans certains quartiers d’Oslo, de la Jeunesse socialiste s’engager dans un face à face boycott action, porte à porte et informer les habitants sur la campagne BDS, à boycotter les produits qui, et comment ils peuvent s’impliquer. Enfin, le Comité de la Palestine et d’autres vont organiser une manifestation conjointe BDS à l’ambassade d’Israël à Oslo.

PAKISTAN

A Karachi, une conférence sur la situation palestinienne se tiendra le 28 Mars. Le 2 avril, des manifestations contre le G-20 aura lieu dans les rues de la ville.

ROYAUME-UNI

28 Mars au 4 avril: London reçoit des participants de toute l’Europe pour les manifestations contre le système capitaliste et de la crise, le 28 Mars, et contre la guerre et de l’OTAN, le 2 avril. Surprise des actions, des réunions et des débats auront lieu au cours de la semaine, ainsi que d’un camp dans le centre ville. Pour plus d’informations: www.putpeoplefirst.org.uk

À Glasgow et Edimbourg, en Ecosse, le boycott des supermarchés aura lieu le 29 Mars dans la solidarité avec la Palestine.

Le 30 Mars, de la masse d’appels supermarchés Tesco et Waitrose ’services à la clientèle pour se plaindre de la vente de produits israéliens dans l’ensemble du Royaume-Uni.

ÉTATS-UNIS

29 Mars: projections de films, des discussions autour de BDS actions avec haut-parleurs récemment revenu de la bande de Gaza et sur les liens entre le Mexique et la Palestine, murs, se tiendra à Santa Cruz, et sur la
30 Mars, à San Diego et Los Angeles, en Californie. À New York, la campagne pour le boycott d’Israël lancera une vaste campagne de boycott contre la compagnie Motorola, le 30.

… Et beaucoup plus dans le monde.

Comments are closed.